Les crises de l’ego

Crise de l'ego

L’ego est comme un enfant de 7 ans.

Il nous fait des crisettes, de grandes crises et même parfois, des crises existentielles afin d’avoir ce qu’il veut maintenant, afin d’avoir raison, d’avoir le dernier mots.
Afin de définir l’ego, imaginez un enfant de 7 ans qui n’a pas ce qu’il désire ou imaginez qu’un autre enfant lui vole son jouet. Que ce passe t-il?
Ou imaginez encore l’enfant qui fait une crise au supermarché afin que vous lui achetiez un jouet ou une sucrerie. Il se met en colère, il devient complètement hystérique et poussera des cries et des pleurs sans retenues. De cette façon, il cherchera à vous embêter et à vous mettre mal à l’aise afin de vous faire céder pour que vous lui achetiez finalement son jouet, sa sucrerie, afin de le faire taire une bonne fois pour toute.

Votre partenaire veut vous laisser, alors on fait notre crise, on vous enlève quelques choses que vous chérissez, on pique notre crise. On a pas ce que l’on désire, encore cette crise. Bref, l’ego n’a que 7 ans et va manipuler, menacer, mentir et crier afin d’intimider l’autre ou nous même afin de garder, l’objet de son désire, son précieux jouet. « Mon précieux » comme dirait l’autre.

J’ai attendu quelques temps avant d’écrire cette article car mon ego était en crise existentiel. Je réalisait de plus en plus comment nous nous identifions à ce que nous croyons être et je commençais tranquillement passer à une étape suivante et à décortiquer tout cela. Donc mon ego n’a pas du tout aimé et j’ai fait en quelques sorte une crise existentiel de l’ego.  Dans ces moment, l’ego a l’impression qu’il perd totalement le contrôle quand plutôt c’est notre conscience qui souhaite reprendre ça place. Alors dans une crise existentiel de l’ego on ce sent vraiment mal. L’ego fait ça crise afin de tenter de reprendre le contrôle en instaurant des peurs, des émotions fortes et des pensées irréalistes voir illusoires. Pour que cela ne se produise pas ou afin d’amoindrir les effets, il nous faut accepter ce malaise afin de nettoyer les programmes, émotions ou mémoires émotionnelles enfouies et refoulées profondément quelque part en nous. Souvent ces malaises sont des réajustement énergétiques et vibratoires physique et psychique.
Si nous essayons de passer à autres choses et tentons d’oublier tout cela et à ne pas vivre ces émotions envahissantes. Souvent, tout ce que l’on fait est de reporter ce nettoyage émotionnel et cette possibilité de transformation à plus tard et tout cela reviendra de manière plus accentué et plus forte je vous le garantis.

Vous n’êtes pas tout à fait la personne que vous croyez être, oublié votre nom, votre professions, votre situation social. Admettons qu’après votre naissance on vous aurait enlevez, transportez dans un autre pays avec des coutumes complètement différente. Vous seriez peut être un berger arabe du nom de Abd Al-Ali aillant épousé une femme s’appelant Aicha et auriez quelques enfants et un beau chien vous aidant à regrouper votre troupeau de brebis. Vous auriez des systèmes de croyance complètement différents, une religion différente et différentes coutumes selon ce pays.

Tout cela pour ce dire, qui suis-je au finale?
C’est seulement votre conscience qui existe depuis toujours et la sommes de vos expériences sur plusieurs vies, votre signature énergétique.

Il se peut que vous vous sentiez mal après de réaliser ces choses et ces normale, c’est l’ego qui a l’impression de disparaître et perdre le contrôle et qui est en train de faire ça crise souhaitant vous ramener à l’ordre et que vous vous identifier à votre personnage construite par ce mental ego depuis votre incarnation dans cette vie. Laissez ce malaise là et vivez-le, ce qui vous permettra de faire remonter des émotions non vécu, accumulé et non résolues. Par expérience vous savez bien que ce mal être ne durera pas éternellement et que demain (ou après demain) vous aurez fait la moyenne entre votre réalité et celle de l’ego et que vous vous sentirez mieux.

Souvent, les gens entreprennent le chemin de la spiritualité ont tendance aux début à tout repeindre en blanc et tentent de changer les autres autours d’eux sans vraiment ce changer eux même. Il souhaitent le changement mais ne veulent pas vraiment changer ou faire les actions menant à ces changements car ils sont encore dans le comportement 3D du mental ego qui est finalement et seulement une transposition d’un comportement 3D matérialiste à un comportement 3D+ spirituel. C’est comme vouloir repeindre et de changer les meubles de sa maison ou de son appartement sans faire le ménage, dépoussièrer et enlever la crasse auparavant.

Le bac a sable

Dernièrement de mon côté, j’ai réalisé que c’était encore un problème d’ego d’avoir voulu changer le monde autour de moi. J’ai réalisé que je pouvait être seulement une bougie d’allumage. Bref, si je reprend l’histoire du bac à sable de Laurent Dureau (Notre terre ou terrain de jeux). Je ne dois pas jouer dans le bac a sable individuel des autres et m’occuper plutôt du mien, mais vue que j’ai certaines connaissances, je peux donner la pelle et le seau aux autres (outils et connaissances) pour ensuite les laisser jouer et construire eux même leur propre château de sable. Même si celui-ci est tout croche et parait à mes yeux merdique, aux pire ces construction s’écrouleront et il devra recommencer. Ou comme les nouvelles vagues énergétique de ces dernier temps, son château va s’effondrer suite à de grosses vagues de la mer. Décourager il fera ça crise d’ego et il devra s’y remettre ou abandonner le projet. (Peut être aller dans un autre bac à sable 3D+).

Par exemple, cela fait environs 5 ans que je disait à tout le monde de ma famille et autres que les maladies viennent de trouble psychologique et énergétique. Bien sûr, tout le monde ce foutaient de ma gueule. Maintenant ils disent tous que c’est vrai et qu’ils ont toujours pensé et su cela. Il ne faut pas s’attendre à aucun remerciement car j’avais seulement semé la graine et qu’elle à germé dans leur esprit par rapport à leur propre expériences ensuite.

À chaque fois que je crois avoir « vaincu » l’ego s’ensuit d’autres crise égotiques. L’ego est très malin. Au cours des années il à développé de multiples habilles stratégies afin de garder son contrôle sur nous, soit qu’il se manifeste et essaie de reprendre le dessus, soi qu’il réalise qu’il vient de perdre une manche mais non la partie et ce retranche afin de revenir et de mieux reprendre à un autre niveau plus élaboré afin de tenter de ce reprendre dans le détour.

L’ego c’est développé depuis l’enfance pour mettre en place des systèmes de protections afin de camoufler nos souffrance et nos manques.

Dans l’exemple mentionné plus haut de l’enfant qui vous fera une crise de nerfs en plein magasin afin d’avoir ce qu’il désire et va au cours des années parfaire sa technique qui si elle fonctionne bien lui permettra de manipuler les gens et son propre mental lorsqu’il sera adulte.
Par exemple, ces personnes se mettre en colère lorsque qu’ils n’obtiennent pas ce qu’il veulent. Il menacera conjoint, enfant et l’entourage par des crises, des colères, des manipulations afin d’obtenir ce qu’il souhaite et cela sera la technique qu’il a développé depuis l’enfance afin de parvenir à ces fins et combler les manques de l’ego.

D’autre enfants utiliseront les techniques de manipulation.
Un enfant souhaitant avoir un biscuit mais sachant très bien que le parent refusera sa demande, l’enfant demandera donc deux biscuits afin que le parent crois avoir le choix et le contrôle sur lui en lui disant: « non ça suffit, tu en n’aura qu’un et pas de discussion ».
Ainsi le parents sera satisfait d’avoir eu le contrôle et d’avoir nourris son propre ego.  Mais au final, l’enfant aura eu exactement ce qu’il voulait, son biscuit.
Au cours des années, si ces méthodes de manipulations marchent bien, en devenant adulte il se servira de cette technique bien ficelé au cours des années afin de manipuler sont entourage et d’obtenir ce qu’il souhaite et désire.

Ainsi par exemple, l’enfant qui se serait sentit rejeté par sa mère ou autre membre de la famille. Pourrait développer des techniques très pointu de séduction afin d’attirer le sexe opposé et autres personnes avec des manipulations basée sur les faiblesses de l’autre, leur points faibles. Ce genre de personne passeront habituellement de relation en relation s’en vraiment vivre des relations riches et durables.

Mais les techniques ne sont pas toujours les mêmes dépendant du vécu de chacun. D’autres enfants se sentant rejetés pourraient utiliser à l’age adulte des techniques d’auto-sabotage afin d’écourter ou de ne pas entreprendre de relations personnelles afin d’être rejeté le plus rapidement possible ou de ne pas trop s’investir ayant peur de donner son amour et de vivre des rejets plus tard et de souffrir encore plus.

Beaucoup de personnes font ce que j’appelle de l’auto sabotage, afin de ne pas vivre certaines émotions difficiles. Afin de ne pas sentir ces émotions, ils iront vers les dépendances d’alcool, de nourriture, sexuelle, dépendance affective et multiples autres dépendances afin de remplir un certain vide que l’ego ne veut pas regardé.

Alors comment résoudre ces problèmes et crises de l’ego?

Il suffit d’accepter de vivre l’émotion difficile et de lâcher prise. Car nous devons transcender et nettoyer ces émotions et de nettoyer les traumatisme passé, L’ego détestera cela, comme un enfant de 7 ans il souhaite avoir tout de suite son joujou, combler le manque immédiatement, obtenir maintenant ce qu’il veut sans réfléchir à plus tard des conséquences afin d’étouffer l’émotions du moment et de combler ce manque qui ne fait qu’au final qu’agrandir ce sentiments de manques et de vide.

Lorsque nous vivons c’est émotions difficiles, nous pouvons par la réflexion et par notre mémoire, retourner en arrière et de tenter de découvrir l’événement déclencheur qui nous avait été touchés et que par plusieurs techniques de l’ego nous avons tenter d’effacer.
Si ce sont des traumatismes qui proviennent plutôt de l’âge de 0 à 7 ans (La majorité du temps), il est parfois très difficile de s’en rappeler.  même si cela est possible par la méditation. il n’est cependant pas obligatoire de s’en souvenir, il s’agit simplement d’accepter de vivre l’émotions du moment afin de nettoyer vraiment reconnaître la source un briquet également impossible de se rappeler exactement pourquoi.

Il s’agit parfois de changer ça façon de penser et de l’avoir bien intégrer afin de faire des changements incroyable qui impactera notre vie. Il ne faut pas mettre des lunettes roses afin de voir la vie en roses et de croire que tout est super, car cela est encore une supercherie de l’ego afin de nous détourner de nos problèmes et de faire le travail sur ces émotions non vécus et non transcendés.

Intuition VS EGO

L’ange et le diable ou l’intuition et l’ego

Nous devons apprendre à mieux écouter notre « petite voix », notre intuition.
Quand vous commencez à discuter dans votre tête via des pensées contradictoires et restrictives qui n’en finissent plus, vous pouvez alors observer le mental ego à l’oeuvre. « Tu ne peux pas faire cela à cause de telle ou telle raisons », « C’est impossible », « tu n’est pas capable », « Tu n’as pas le temps », « Tu dois faire ceci avant » ect.

Contrairement aux mental ego, l’intuition de discute pas, n’argumente pas, ce sont des ressenties, des émotions, des impressions. J’ai envie de faire telles choses ou de dire telles choses, cela vient tout d’abord par une impression, une sensation, cela vient en une fraction de seconde. On entend souvent dire, La première impression est toujours la meilleur.

Ensuite, le mental pourra servir à trouver des stratégies, des méthodes et des idées appropriés afin de mettre en oeuvre le cheminement et la réalisation votre première impression.

La plupart de nous qui pensons avoir tout résolus à propos de l’ego ce trompe, il a plus d’un tour dans son sac et reviendra à la charge afin de conserver son territoire acquis depuis des lustres. Sachez que tout cela sont souvent des comportement et programmations inconscient personnel, familiale, sociétal, éducationnelle, gouverne-mental, mondial….

C’est pour cela que nous disons que nous devons être de plus en plus conscient afin que ces programmations et comportements inconscients ainsi que l’ego ou mental ego cessent de nous mener en bateau afin de reprendre conscience de nos facultés en observant notre façon de réagir à chaque instant. Observez qui parlent? Qui réagit? Observez à chaque instant ou vous le pouvez. À force de pratiquer, cela deviendra de plus en plus naturel et de moindre efforts.

reveilletoi

Pour un monde meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *